A la une, En bref, Infos

Covid-19 : reconfinement jusqu’au 1er décembre

covid-19-reconfinement-jusquau-1er-decembre

C’est le reconfinement  en France jusqu’au 1er décembre. Ce confinement sera cette fois-ci plus souple. Seul les outre-mer, en dehors de la Martinique, sont épargnés par cette mesure.

C’est ce qu’à annoncer  le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, devant les millions de français postés devant leur télé. Pour le Président, cette mesure est essentielle afin de mettre un frein net à la propagation rapide du coronavirus sur le territoire national.

Vous pouvez retrouver les attestations de déplacements ici.

Ce qui sera autorisé jusqu’au 1er décembre  

Les personnes qui retournent de vacances, ce week-end, pourront le faire sans problème, il y a une tolérance à ce niveau là, pour que les personnes puissent rentrer chez eux et s’organiser. Les trains vont continuer à circuler ce week-end.

Au niveau du travail, le Président de la République encourage encore une fois le télétravail pour ceux qui le peuvent. Les commerces essentiels (magasins d’alimentations, pharmacies, cabinet de médecin, etc), les services publics (La Poste, les impôts, etc), les entreprises de BTP vont pouvoir fonctionner normalement.

On pourra aussi faire son sport, sortir, dans un rayon de 1 km autour de son domicile, dans la limite d’une heure par jour, comme lors du premier confinement en mars dernier. Et ce si les personnes le souhaitent dans les parcs, jardins, au bord de plage.

Les visites dans les EHPAD peuvent continuer à se faire, en respectant toujours un certains protocole sanitaire.

Pour ce qui est de l’enseignement, les écoles primaires, maternelles, collèges, lycées vont rester ouvert, ce qui signifie que les élèves vont pouvoir aller à l’école. Mais pour ce qui est de l’enseignement supérieur dans des établissements comme la fac, cela se fera en télétravail pour les étudiants. Le masque est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans lorsqu’ils se trouveront à l’école.

Ce qui n’est pas autorisé

Les cafés, restaurants, lieux culturels (théâtre, cinéma), vont rester fermer donc impossible de s’y rendre.

Il sera interdit de se déplacer à plus d’un kilomètre sauf pour se rendre au travail, à l’école, dans les EHPAD.

Jean Castex a détaillé les mesures lors d’une conférence de presse le 29 octobre dernier.

 

Par Eva Marie FRANCOISE

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*