A la une, Antenne, Infos

Association Monde Pluriel : quand éducation rime avec développement durable

association-monde-pluriel-quand-education-rime-avec-developpement-durable

Basée à Grenoble, l’association Monde Pluriel a été créée en 2006. Sa vocation ? « Développer des projets interculturels dans le champ de l’éducation et du développement durable ». Tous les projets qu’elle mène visent à faire émerger une citoyenneté active, où les jeunes du monde entier sont sensibilisés aux débats actuels portants sur l’écologie et la protection des plus vulnérables.

La clé de voute de Monde Pluriel est la jeunesse. En effet, elle considère que les jeunes sont des membres à part entière de la société, qu’ils détiennent une réelle responsabilité au sein des actions et engagements entrepris pour le climat. Dès lors, pour mettre en route cette démarche, des rencontres entre jeunes sont organisées chaque année en France et à l’international. Ces rendez-vous permettent une « mise en réseau interculturelle autour des enjeux du développement durable ».

Grâce à cet engagement de milliers de jeunes des quatre coins de la planète, de vraies valeurs sont soulevées. Solidarité, démocratie participative, partage et échanges de différences interculturelles. Et, pour valoriser tout cet engagement, des outils ingénieux et ludiques sont mis en place via « l’Educommunication ». Quésaco ? Il s’agit d’une manière pour les jeunes de s’approprier les différents médias pour transmettre leurs messages et partager leurs idées. En créant journaux, émissions de télévision et de radio, la jeunesse peut s’approprier ces formes d’expressions.

Le temps du dialogue et du débat

Toute cette méthodologie d’échanges et de débats est basée sur la collaboration avec des lycées français et mondiaux. Ces temps de dialogue s’articulent toute l’année sur des « conférences, des plateformes d’échanges en ligne et de mise en réseau d’acteurs du champ de l’éducation au développement durable ».

Pour résumer, Monde Pluriel c’est : quelques « 20 pays partenaires, 4 conférences Nationales et Interrégionales de Jeunes (2010-2011-2012-2014), 2 conférences Européennes de Jeunes (2012-2015), des centaines de Conférences Locales organisées dans les établissements scolaires ».

Si la cause environnementale vous tient à cœur et que vous pensez que la jeunesse est la clé pour un changement de paradigme, le site internet de l’association vous apportera tous les compléments nécessaires. Vous pouvez toutefois vous rendre directement au siège de l’association, 34 rue bis Nicolas Chorier à Grenoble

 

Ambre Croset

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*