A la une, Antenne, Infos

Nouveau protocole sanitaire pour la rentrée 2020

nouveau-protocole-sanitaire-pour-la-rentree-2020

Ce vendredi 7 aout, le ministère de l’éducation nationale a envoyé aux collectivités locales et aux directeurs d’établissements le nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2020.

Vous l’attendiez tout autant que vos petites têtes blondes, il est arrivé.

 

« La distanciation physique n’est plus obligatoire dans les espaces clos (classe, ateliers, bibliothèques, cantines, réfectoires, internats…) lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves ».

Ainsi, la distance d’un mètre entre les élèves, en extérieur et en salle n’est plus obligatoire, bien que la plus grande distance entre les individus doit être gardée dans la mesure du possible. De ce fait, le port du masque est obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, en espace clos et dehors. Pour rappel, les règles de distanciation ne sont pas appliquées avec les plus petits.

 

La limitation du brassage des élèves entre les classes et les groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Le port du masque devient obligatoire dans les transports et déplacement pour les collégiens et lycéens, dans les lieux où la distance d’un mètre ne peut être assurée. Cela puisque les mesures visant à empêcher le croisement et le brassage des groupes d’élèves, notamment lors des arrivés et départs, sont levés.

 

Masque obligatoire. Pour qui ?

  • Obligatoire pour le personnel des écoles primaires, collègues, lycées et facultés quand la distance sécuritaire ne peut être appliquée.
  • N’est plus obligatoire pour le personnel pendant les cours en école maternels.
  • « à proscrire » en maternelle.
  • « N’est pas recommandé » en école primaire mais des masques seront à disposition au cas où un élève présente des symptômes en attendant son départ de l’école.
  • Obligatoire pour collégiens, lycéens et étudiants dans les cas où les distances sanitaires ne peuvent être appliquées.

 

Gestes barrières toujours indispensables.

Le ministère le martel une nouvelle fois « les gestes barrière doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus ». Un lavage des mains de 30 secondes est donc toujours obligatoire dans les écoles. Dès l’arrivée dans l’établissement, avant et après les repas et les récréations, à chaque passage aux toilettes et au départ de l’établissement.

 

Un nettoyage des établissements encadré.

  • Une aération régulière des locaux sera appliquée toutes les trois heures pendant au moins 10 à 15 minutes et trois fois par jour (avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et le midi, et le soir pendant le nettoyage des locaux).
  • Les sols et grandes surfaces ( tables, bureaux…) au moins une fois par jour
  • Les tables de cantines seront nettoyées et désinfectées après chaque services.
  • L’accès aux jeux, espaces publiques et bancs est autorisé ainsi que l’accès aux objets partagés dans la classe (livres, jouets, journaux, ballons…).

 

Kelian Nguyen.

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*