A la une, Antenne, Infos

Dans le cadre du Critérium de Dauphiné, la Métropole présente le vélo voyage en Chartreuse

dans-le-cadre-du-criterium-de-dauphine-la-metropole-presente-le-velo-voyage-en-chartreuse

La métropole grenobloise représente un terrain de jeu idéal pour tous les fans de bicyclettes. En effet, entre ville la plus plate de France, propice aux flâneries et à une utilisation du vélo comme transports, ou une proximité immédiate avec des cols parmi les plus beaux de l’hexagone. Il y en a pour tous les gouts.

 

En plus, de cela, la capitale des Alpes a une histoire très intime avec le monde du cyclisme professionnel. Effectivement, c’est à Grenoble que fut décerné le premier maillot jaune de l’histoire en 1919 à Eugène Christophe. Elle figure aussi souvent sur le tracé de la grande boucle ou du critérium du Dauphiné. Cette année, Grenoble est ville départ sur le tour de France le 16 septembre.

Mais avant cela, c’est à son petit frère, de passer par chez nous. De ce fait, le critérium du Dauphiné arrivera pour sa deuxième étape, jeudi 13 aout, au col de Porte et partira de Corenc le lendemain.

 

Dans le magnifique cadre du col de porte, la Métropole propose « à chacun son échappée belle » une série d’activités, pour petits et grands. Le but étant de patienter avant l’arrivée du peloton, mais surtout de découvrir la chartreuse autrement.

Ainsi, pour nos chères têtes blondes, des initiations au biathlon et au ski roue sont proposées dès 7 et 10 ans (inscription obligatoire sur : ecoledeporte.com/animations-arrivee-criterium-du-dauphine). Une chasse au trésor sur le sentier des géants (inscription obligatoire sur : remi.desfontaines@onf.fr) ou encore des ballades éducatives dans les forets du massif sont à saisir .

Pour les plus grands et les familles, un marché de producteurs locaux sera installé et une montée au Charmant Som sera proposée en vélo à assistance électrique. Le peloton France Montagne ESF s’élancera, en vélo, de Saint-Quentin-sur-Isère jusqu’à la ligne d’arrivée de l’étape. Enfin, une cordée humaine accueillera les professionnels au sommet de Chamechaude.

Pour accéder au site, nous vous conseillons de privilégier les transports doux. Pour ce faire la ligne TAG 62 sera gratuite et sa fréquence accrue au départ de Grenoble-Notre Dame, informations et horaires sur tag.fr. De plus, Grenoble Alpes Métropole vous propose de démarrer votre échappé dès le départ en montant en vélo classique ou électrique en passant par Le Sappey-en-Chartreuse ou la route de Clémencières, mais attention cette dernière sera fermée à la circulation à partir de 14h30. Plus originale encore, la montée se fera en ski roue par les jeunes des clubs de ski nordique de Chartreuse et du GUC Ski de la mairie de Sarcenas au col de Porte à partir de 14h30.

 

Un été sous le signe du vélo.

En plus de cette merveilleuse journée en perspective, le massif de la chartreuse a accès son été autour du vélo avec notamment trois parcours de randonnée pour partir en voyage à bicyclette autour de l’agglo. Plus d’informations sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

Un gros programme, qui va nous permettre de patienter avant l’arrivée des coureurs prévus pour 16h17.

 

Kelian Nguyen.

photos HD et repères : mediaconseilpresse.com

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*