A la une, Antenne, Infos

Incendie Villeneuve : le courage et le sang froid de deux enfants rescapés

incendie-villeneuve-le-courage-et-le-sang-froid-de-deux-enfants-rescapes

Hier, mardi 22 juillet, en fin de journée, les flammes se sont propagées dans un appartement du 3e étage du quartier de la Villeneuve. Deux enfants, de 3 et 10 ans, pris au piège sur leur balcon ont été sauvés miraculeusement par des témoins. Un geste « héroïque » selon les mots du maire Eric Piolle.

Sur la vidéo, prise par une voisine de sa fenêtre, la scène pourrait être celle d’un film d’action. En effet, bloqués par les flammes et la diffusion d’une épaisse fumée, les deux jeunes ont fait preuve d’une grande témérité. Suspendus à près de 12 mètres de haut d’un fenêtre au 54 Galerie de l’Arlequin, ils se sont laissés tomber alors qu’au sol des témoins, les bras ouverts, accueillaient leur réception.

Cet événement souligne un grand geste citoyen de la part de sauveteurs improvisés. En attendant l’arrivée des pompiers, l’ensemble des témoins ont su réagir avec lucidité, attitude ayant sûrement permis le sauvetage sain et sauf des enfants. De fait, ils s’en sont sortis miraculeusement indemnes. Néanmoins, étant suspectés d’avoir inhalé la fumée toxique de l’incendie, ils ont été transportés à l’hôpital. Du côté des témoins, deux hommes ont été légèrement blessés, se fracturant les avant-bras.

Le maire de Grenoble a tenu à féliciter cet acte, soulignant avec fierté la fidélité des grenoblois à la « solidarité et à l’entraide ». En effet, « on a été solidaire », confiait au Parisien Athoumani Walid, un des héros ayant participé au sauvetage. « Les enfants étaient effrayés. Ils pleuraient », mais « on leur a vraiment sauvé la vie », ajoutait-il. Toutefois, de cet événement qui aurait pu être dramatique, les causes de l’incendie sont encore inconnues pour l’instant, ni sur la présence des parents à ce moment.

 

Ambre Croset

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*