A la une, Antenne, Infos

Jardins collectifs : un loisir vert au cœur des villes

jardins-collectifs-un-loisir-vert-au-coeur-des-villes

Avec le coronavirus, cet été, comme de nombreux français, vous resterez peut-être près de chez vous. Après des semaines de confinement, pour beaucoup cloîtrés dans leurs appartements, les envies de nature et d’air frais se sont fait ressentir. Les jardins collectifs, en vogue depuis une dizaine d’années dans les villes dont Grenoble qui en compte 13, ont été la révélation pour ceux dont la présence d’un petit carré vert a manqué.

Pour les apprentis jardiniers comme pour les confirmés, faire son potager fait de plus en plus d’adeptes, et pas qu’à la campagne. En effet, les villes et leurs habitants tentent de se mettre au vert. Autoroutes à vélo, énergies durables, quartiers éco… désormais les villes rajoutent à leur panoplie d’infrastructures de plus en plus de jardins collectifs. Que ce soit sur les toits ou pas loin de chez soi, louer une parcelle pour y cultiver ce qu’on aime, voilà une alternative tant économique qu’écologique.

Concernant Grenoble, 265 participants se répartissent sur les 13 jardins de la ville. Qu’ils soient partagés, familiaux ou pédagogiques, la surface totale cultivée avoisine les 7150 mètres carrés. Au cœur des villes, les locataires des parcelles peuvent y faire pousser fleurs, fruits et légumes, tout en passant d’agréables moments en collectivité. A vrai dire, ces jardins sont d’excellents lieux de sociabilité, idéaux pour partager conseils de jardiniers, échanger graines et plants, ou encore discuter de la pluie et du beau temps.

A ceux pour qui cultiver un petit coin potager en centre urbain donnerait envie, l’association grenobloise Brin D’Grelinette, a pour initiative de « permettre à chacun de retrouver le contact à une nature nourricière et d’accompagner les projets de jardins collectifs dans la région urbaine grenobloise ». Pour répondre cet engagement, cette association organise dans formations pour découvrir et mettre en place ces projets verts.

A noter, du 24 au 27 août 2020 à Grenoble, Brin D’Grelinette organise la formation « Un jardin pour apprendre : Concevoir et animer un jardin éducatif » afin de mettre en place un projet de jardin pédagogique. Conseils, méthodes, techniques, tout vous sera transmis afin détenir les clés pour la réussite d’un projet de jardin éducatif. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Ambre Croset

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*