A la une, Antenne, Infos

L’Etat annonce les nouvelles mesures sanitaires pour les écoles et établissements scolaires

letat-annonce-les-nouvelles-mesures-sanitaires-pour-les-ecoles-et-etablissements-scolaires

À partir du 22 juin, les maternelles, écoles élémentaires et collèges devront appliquer de nouvelles mesures sanitaires assouplies face à la baisse de circulation du Covid-19. Voici ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement.

Il était attendu. Le ministère des Solidarités et de la Santé a enfin publié mercredi 17 juin les nouvelles consignes sanitaires à respecter dans les établissements scolaires. Les directives entreront en vigueur le 22 juin alors que tous les élèves doivent retourner en classe.

Dans les maternelles, la fin de la distanciation entre les enfants d’une même classe

Tout d’abord, la règle des 4m² de surface par élève est abolie aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En école maternelle, les enfants d’un même groupe ou d’une même classe n’auront plus à respecter la règle de distanciation physique d’un mètre. Cela s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La distanciation doit toutefois être maintenue entre deux groupes/classes d’enfants.

En écoles élémentaires et dans les collèges, le maintien de la distanciation en « espace clos »

Pour les écoles élémentaires et les collèges, l’affaire est plus nuancée. La distanciation physique d’au moins un mètre doit être observée « lorsqu’elle est matériellement possible » dans les « espaces clos ». En revanche, ce principe n’est pas obligatoire dans les espaces extérieurs comme la cour de récréation par exemple et ce entre élèves d’une même classe. Á ce titre, « l’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée » précise le gouvernement.

Si pour des raisons matérielles la distanciation physique ne peut pas être observée en classe, les enseignants doivent, autant que faire se peut, privilégier le plus grand écart entre les élèves. Pour ceux de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire dans ce cas de figure.

Lavage des mains préconisé et désinfection des locaux au moins une fois par jour

Bien évidemment, le lavage des mains est maintenu pour combattre le virus. Il doit être effectué « a minima » à l’arrivée dans l’établissement ; avant et après chaque repas ; avant et après chaque récréation ; après être allé aux toilettes et le soir avant ou après être arrivé à son domicile. Le gouvernement apporte une modification : « le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesures de distanciations physiques entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe ».

Concernant la désinfection des établissements, l’État a donné des précisions. Les sols et grandes surfaces (tables, bureaux) doivent être désinfectés au minimum une fois par jour. De même pour les surfaces souvent touchées par les élèves et personnels comme les poignées de porte. Les objets mis à disposition des élèves et fréquemment manipulés doivent également être désinfectés quotidiennement.

Les parents d’élèves peuvent de nouveau entrer dans l’établissement

Le communiqué du ministère annonce que « les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent désormais entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage ou désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection ».

En revanche, pour le personnel, le port du masque n’est plus obligatoire pour le personnel enseignant lors de la classe dès lors que la distanciation physique d’un mètre est respectée. Par ailleurs, « lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contact extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle ».

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*