A la une, Antenne, Infos

La région s’engage pour la recherche dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 

la-region-sengage-pour-la-recherche-dans-le-cadre-de-la-lutte-contre-le-covid-19

Le président de la région Auvergne Rhône Alpes et le vice-président de la région délégué à l’enseignement supérieur à la recherche et à l’innovation ont annoncé plusieurs engagements dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. 

La région a notamment lancé un financement exceptionnel de 493 000 euros pour soutenir le projet Covibiose. Il s’agit ici d’un projet qui vise à développer un modèle d’évaluation pré-clinique en vue de l’évaluation de thérapeutiques de vaccins contre le COVID-19. Il est mené par l’entreprise Cynbiose, le laboratoire Virpath,  VetAgro Sup et le pole de compétitivité Lyonbiopôle.

Un financement de projets de tests 

Le projet consiste à développer un test rapide de dépistage en analysant les métabolites présents dans l’air expiré. La Région Auvergne Rhône Alpes s’est engagé à verser 331 000 euros pour financer l’achat d’un spectromètre de masse.

Participation à l’appel à projet de l’agence nationale de la recherche

Enfin, la Région s’engage dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’agence nationale de la recherche. Un projet nommé « flash » et qui a pour objectif de financer le maximum de projets liés à la recherche sur la pandémie dans toutes les disciplines. Un appel à projet qui a récolté 259 candidatures dont 24 en Auvergne Rhône Alpes. Le comité de sélection a communiquée liste de 86 lauréats dont 11 dans la Région et 40 projets en liste complémentaires (dont 3 dans la région) qui pourront être financés en fonction des contributions des Régions. A ce titre une enveloppe de 300 000 euros est alouée à ce projet par la Région Auvergne Rhône Alpes.

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*