A la une, Antenne, Infos

Coronavirus : la Région offre 320 000 masques aux dentistes

coronavirus-la-region-offre-320-000-masques-aux-dentistes

Pour venir en aide aux 5409 dentistes de son territoire et leur permettre de reprendre leur activité le 11 mai, la Région Auvergne Rhône-Alpes leur a fait don de 160 000 masques chirurgicaux et 160 000 masques FFP2.

Cela représente 42 000 masques pour les 750 dentistes du territoire, soit en moyenne de quoi tenir une semaine avec 4 masques par jour. D’autres arrivages sont attendus, que ce soit via le ministère de la Santé ou leurs propres fournisseurs.

Pas de réouverture possible sans protection

Interrogé par le Dauphiné Libéré, le docteur Alexandre Sage, dentiste, explique que le geste est bien entendu salué par les praticiens mais est loin de régler tous leurs problèmes : « Nous manquons de sur-blouses, de charlottes, pour les cheveux, de visières, bref de ce que l’on appelle les EPI, les équipements de protection individuels. »  alerte-t-il. Le dentiste prévient même : sans protection, pas de réouverture possible des cabinets de dentisterie.

Un patient par heure

Le docteur Sage renchérit : « Nous nous sommes organisés nous-mêmes car c’est notre mission de santé publique que de suivre, même à distance nos patients. Les cas les plus graves sont dirigés vers des cabinets de garde. Cela désengorge en plus les Urgences. » Il ajoute que la réouverture comme avant ne sera pas possible. Dans l’optique de limiter les risques, le nombre de patients par journée pourra tomber de 6 à 12 au lieu de 20 à 25.

Les dentistes attentent également avec impatience la validation du guide de pratique qui doit être élaborée par leur Ordre. De cette manière, ils sauront enfin comment pratiquer en minimisant les risques, étant déjà en première ligne.

Se faire tester chez le dentiste

Autre piste, la possibilité future de se faire dépister au Covid 19 chez son dentiste. C’est en tout cas l’idée de Laurent Wacquiez le Président de la Région Rhône-Alpes Auvergne. Pour rappel, l’Agence Régionale de Santé a débloqué 20 millions d’euros pour mener à bien son plan sanitaire et a promis de 80 000 résidents et 50 000 personnels d’Ephad. Le concours des dentistes pourrait ainsi être des plus appréciés.

0 Commentaires
Partagez
Étiquettes :

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*