A la une, Quoi de neuf dans l'agglo ?

Experimenta, quand l’art rencontre la science

experimenta-quand-lart-rencontre-la-science

Le salon Experimenta était présent du 13 au 15 février à la maison Minatec à Grenoble. L’occasion de mêler la science à l’art. RKS y était.

La biennale Arts Sciences 2020 se tenait au salon Experimenta du 13 au 15 février. Les entrées étaient gratuites. Ce salon a mêlé l’art et la science au travers d’ateliers, de conférences, de déambulations théâtrales et de spectacles. Les sujets phares de cette biennale étaient l’intelligence artificielle et la 3D. Il y avait plus d’une trentaine d’installations, de personnes venant d’un peu partout en Europe et aussi d’Inde. Pour Cécile Guignard, directrice des relations entre le public et la communication, ce salon a permis de « découvrir ce que les artistes et les scientifiques font ensemble ».

Mosaic Virus est une vidéo qui montre l’évolution de tulipes sous l’influence de l’évolution du bitcoin.

Félix fait partie du collectif TOAST qui a mis au point Alfred, un algorithme qui a travaillé sur un « matériau innovant ». Il était un des exposants sur le salon.

Inventions drôles et projection dans le futur

Parmi les inventions présentes, l’une d’entre elle a particulièrement attiré l’attention. Il s’agit de Gallinero, où 8 œufs parlaient entre eux ! Grâce à un système de vidéoprojection, des bouches s’animaient sur ces œufs. Un algorithme a créé une discussion entre ces oeufs, chacun ayant sa personnalité, et sans jamais redire une même phrase. Le dialogue entre eux est censé et ils se répondaient comme dans une vraie conversation.


La réalité augmentée était aussi présente via Moa, développé par Charles Ayats, le game-designer. Cette expérience de 15 minutes plonge le joueur dans un univers futuriste inspiré du roman d’Alain Damasio Les Furtifs. 

Pour finir, l’intelligence artificielle a aussi eu son mot à dire. Si aujourd’hui, elle n’en est qu’à ses débuts, pour Thomas, radiologue, elle va devenir importante dans les grands domaines scientifiques.

Adrien Chatre

0 Commentaires
Partagez

Rédac RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*