L'actu Grenobloise

20 janvier 2020
Affaire du corps retrouvé dans un étang dans le Sud de l’Isère
Un jeune homme de 27  ans a avoué aux gendarmes être l’auteur du meurtre. Annonce faite par le procureur de la République de Grenoble. Sa compagne a aussi reconnu sa participation aux faits. Le corps d’un homme de 49 ans avait été retrouvé dans un étang de Matheysine vendredi matin. Il s’agirait de l’ancien compagnon […]
20 janvier 2020
Coup de filet pour les forces de l’ordre à Saint Martin d’Hères
Une opération menée conjointement par les policiers nationaux et municipaux a permis l’interpellation d’un dealer de produits stupéfiants et d’un de ses clients. L’acheteur, âgé de 21 ans, avait deux barrettes de résine de cannabis sur lui et le dealer, âgé de 17 ans, trois barrettes et 350€ en espèces. Ce dernier, connu des services […]
20 janvier 2020
Le département de l’Isère ne pratique aucune sollicitation commerciale et met en garde contre des pratiques malveillantes
Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1€ et se revendiquant d’organisations officielles comme le département démarchent par téléphone les particuliers. Une démarche visant à protéger les consommateurs de ce type de sollicitations téléphoniques a été initiée par l’ARCEP et des mesures entreront en vigueur à partir de janvier 2021.
15 janvier 2020
1 million 283 000 de personnes habitent en Isère
Nous sommes 1 million 283 000 en Isère. L’Insee a publié les chiffres de son recensement de 2017, valable pour l’année 2020. Un chiffre qui est à nouveau à la hausse, un peu plus de 9 000 que l’an dernier.
15 janvier 2020
Réforme des retraites : le personnel de l’Education Nationale au sein des manifestations
Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites aujourd’hui à Grenoble. Le personnel de l’Education Nationale s’est joint au mouvement. Hier déjà ils étaient environ 3 000 a défilé sur l’avenue Alsace Lorraine selon la CGT. Les manifestants ont défilé jusqu’à la Préfecture de l’Isère. Les chiffres de la mobilisation d’aujourd’hui ne sont pas encore connus.
15 janvier 2020
Le local de campagne d’Emilie Chalas dégradé
Le local de campagne d’Emilie Chalas, candidate aux élections municipales de Grenoble, a été muré de plaque de polystyrène. Ce n’est pas la première fois que cette candidate La République en Marche est la cible de dégradation. En décembre, un stand avait été abîmé et des tracts brûlés sur la voie publique.
14 janvier 2020
Grenoble, ville écoréseau de chaleur
Grenoble est une ville ‘écoréseau de chaleur’. La capitale des Alpes vient de se voir attribuer un nouveau label, qui récompense les collectivités locales dont le réseau de chaleur correspond aux critère environnementaux, économique et sociaux.
14 janvier 2020
L’ex-leader des gilets jaunes en soutien à Eric Piolle
L’ex-leader des gilets jaunes à Grenoble, Julien Terrier viendra soutenir la liste du maire écolo actuel, Eric Piolle pour les municipales de mars prochain. Une annonce qui ne vaut cependant pas présence sur la liste de l’élu. Mais Julien Terrier compte parler de ses revendications.
14 janvier 2020
De violents incendies à Seyssinet
Dans la nuit de dimanche à lundi 13 janvier, 13 véhicules ont été brûlés. Depuis maintenant trois ans, c’est toute l’agglomération grenobloise qui est le théâtre d’une vague d’incendies criminels. C’est cette fois ci ceux du réseau d’électricité Enedis à Seyssinet. Le préjudice est d’environ deux millions d’euros.
2 janvier 2020
Sur les routes, le nombre de morts a augmenté
76 personnes, c’est le nombre de morts sur les routes au 31 décembre 2019. Depuis 2013, le nombre n’avais jamais été aussi conséquent. Un bilan « extrêmement préoccupant » selon les autorités.
2 janvier 2020
Un homme de 18 ans casse la vitre d’un domicile, vole une voiture et agresse un infirmier
Dimanche 29 décembre, un jeune homme, suspecté d’un vol de voiture et impliqué dans un accident, a violenté le personnel de la clinique mutualiste. Celui-ci avait une coupure à la main. Il a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi.
2 janvier 2020
Elle poignarde son conjoint qui la violente
Dans la soirée de la Saint-Sylvestre à Grenoble, un homme de 34 ans a été frappé d’un coup de couteau par sa conjointe. Cela s’est passé après avoir été violemment frappée par son compagnon.
13 décembre 2019
Le compteur vélo des cours Lafontaine et Gambetta enregistre plus de 10 000 cyclistes
10 000 cyclistes en 5 jours : c’est le très beau chiffre enregistré par le compteur vélo des cours Lafontaine et Gambetta. Si ce rythme-là est conservé, le compteur enregistra 700 000 passages sur une année complète. L’objectif est de connaître la fréquentation de la nouvelle piste cyclable.
13 décembre 2019
Le CHU proteste contre le manque de moyens à l’hôpital
Autre mobilisation importante cette semaine, celle des internes du CHU de Grenoble. Ils sont près d’un sur 3 à avoir arrêté le travail pour protester non pas contre la réforme des retraites, mais contre le manque criant de moyens à la l’hôpital public.
13 décembre 2019
L’homme à la machette ne sera pas condamné
Rappel à la loi pour l’homme à la machette présent mardi 10 décembre devant le lycée des Eaux-Claires. Alors que déjà une manifestation contre la réforme des retraites, avait eu lieu certains contestataires ont bloqué l’entrée de l’établissement. En réalité, il ne s’agissait que de la personne qui récupérait les poubelles de la copropriété.