Sport Grenoblois

S comme Sport : parapente, écologie et aventures avec Nicolas Plain

s-comme-sport-parapente-ecologie-et-aventures-avec-nicolas-plain

S comme Sport  » on parle parapente, écologie et aventures avec Nicolas Plain!

Le parapente et les autres sports de pleine nature comme le ski de randonnée ou l’alpinisme nous donnent une formidable opportunité de découvrir les magnifiques paysages et écosystèmes qui existent sur notre planète.

Pour mieux comprendre comment les protéger, j’ai étudié les sciences du climat et de l’environnement à l’Ecole Polytechnique, au Corps des Ponts, à UC Berkeley et à l’Université Grenoble Alpes. J’ai voulu ensuite agir sur ces thématiques en intégrant le cabinet de la Ministre de l’environnement Ségolène Royal dans l’équipe interministérielle COP21.

En parallèle, j’ai créé l’association En l’Air pour la Terre avec une nouvelle forme de communication pour partager les connaissances scientifiques sur ces thématiques : des interviews courtes simples et impressionnantes de spécialiste en l’air, en parapente biplace !

Désireux de me confronter aux réalités du terrain, j’ai imaginé un sujet de PhD interdisciplinaire pour inventer de nouvelles solutions concrètes permettant d’amener l’électricité de façon renouvelable dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie où encore plus d’un milliard de personnes n’y ont pas accès. J’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois sur ces deux continents pour donner des conférences et visiter des projets de terrain afin de mieux comprendre les réels besoins et attentes des populations locales.

Je suis aussi fan de parapente acrobatique et titulaire de la qualification biplace parapente pour faire découvrir notre belle planète vue du ciel !

 

0 Commentaires
Partagez

RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*