Agenda

Foot d’Elles, festival de films

foot-delles-festival-de-films

Promouvoir la pratique footballistique des femmes et la mixité, et plus largement encourager l’égalité femmes-hommes par le sport : telle est la vocation du projet citoyen Foot d’Elles qui tient son festival de cinéma à Grenoble.

Un espace de divertissement et de dialogue autour des femmes et du sport, un mélange des publics pour rappeler à chacun ce que le sport peut accomplir…

JEUDI 13 JUIN À 20H30
Cinéma Le Méliès, 28 allée Henri Frenay
Le Miracle de Berne de Sönke Wortmann (2003 – 1h 58 mn)

En pleine Coupe du monde de 1954, le film suit l’histoire de l’équipe de football d’Allemagne mais aussi celle de la famille Lubanski, dont le père a été prisonnier de guerre en Russie pendant douze ans. Lorsque l’homme revient chez lui, il retrouve un fils, passionné de foot, qu’il n’a jamais connu. En présence d’Hans Werth et d’une joueuse du GF38.

 

MARDI 18 JUIN À 18H30
Hôtel de Ville de Grenoble, 11 bd Jean Pain
Little Miss Soccer de Candice Prevost et Mélina Boetti (2019 – 52 mn)

Ce documentaire est un tour du monde de deux anciennes footballeuses de haut niveau, parties à la rencontre des 33 millions de femmes adeptes du ballon rond. Caméra au poing, le duo raconte des parcours inspirants ! En présence des réalisatrices.

 

VENDREDI 21 JUIN À 21H
Anneau de vitesse, parc Paul Mistral
Comme des garçons de Julien Allard (2018 – 65 mn)

Paul Coutard, 1969, créé la première équipe féminine de football sans en avoir conscience. Un fi lm drôle et amical.

 

LUNDI 24 JUIN À 19H
Cinéma Le Club, rue du Phalanstère
Ladies Turn d’Hélène Harder (2012 – 65 mn)

Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise Ladies’ Turn. Investir le terrain en bravant tabous et préjugés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quartiers. En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des rencontres qui en découlent que raconte le film.

 

MARDI 25 JUIN À 18H
Maison pour l’égalité femmes/hommes, 12 av. des Etats-Généraux, Echirolles
Les filles du stade d’Yvonne Debeaumarché (2014)

1968. Tandis qu’à Paris, les pavés volent, à Reims, des jeunes filles fomentent un autre type de révolution loin des amphis de la Fac et des usines en grèves…Une révolution sur pelouse, avec en guise de pavé, un ballon rond ! En présence de Michèle Monier, ancienne capitaine de l’équipe féminine de Reims.

 

JEUDI 27 JUIN À 18H30
Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz
Football Undercover d’Ayat Njafi (2008 – 86 mn)

Ce documentaire retrace l’histoire d’un réalisateur iranien et d’une joueuse de football allemande dans leur combat pour que l’Iran accueille, pour la première fois, un match international de football féminin.
En présence d’Ayat Njafi et de Nicole Abar, présidente iséroise de la Ligue des Droits de l’Homme.

0 Commentaires
Partagez

RKS

Ecrire un comentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked*